COMMENT RÉDIGER SON CURRICULUM VITÆ
Le curriculum vitæ (CV) est l’outil indispensable à l'employeur pour prendre connaissance de votre expérience de travail, de votre formation et de vos compétences. Vous devez le rédiger en fonction du type d'emploi que vous voulez occuper ou d'un secteur d'activité précis.
TYPES DE CV
Il existe trois types principaux de CV. Vous en choisirez un selon le genre d'emploi que vous cherchez et selon ce que vous voulez mettre en valeur.
Le CV chronologique
Comme son nom l'indique, le CV chronologique retrace vos expériences au fil du temps, en allant de la plus récente à la plus ancienne.
Il met l'accent sur les diverses expériences que vous avez acquises dans le même secteur d'activité ou dans le même domaine d'emploi.
Ce type de CV est intéressant si vous voulez rester dans le même domaine ou si la progression de votre carrière est régulière.
Voici quelques cas où le CV chronologique est à éviter :
Le CV fonctionnel ou par compétences
Le CV fonctionnel met l'accent sur ce que vous avez à offrir. Il fait ressortir vos réalisations ou les compétences que vous avez acquises tout au long de votre parcours professionnel.
Voici quelques exemples de compétences :
Vous devez décrire vos compétences en commençant par celles qui ont un rapport avec l'emploi que vous cherchez.
Voici des cas où il peut être intéressant de choisir un CV fonctionnel ou par compétences :
Évitez de choisir ce genre de CV si vous souhaitez mettre en évidence votre progression de carrière.
Le CV mixte
Le CV mixte est le plus utilisé. Il présente autant vos compétences que vos expériences de travail, regroupées en ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).
Vous utiliserez le CV mixte si vous avez changé souvent d'emploi, ou encore, si vous avez beaucoup d'expérience dans un domaine, mais que vous avez travaillé pour plusieurs employeurs.
SECTIONS QUE DOIT CONTENIR UN CV
Les renseignements personnels
Vous devez indiquer :
Attention! Vous devez faire preuve de prudence en ce qui concerne vos renseignements personnels lorsque vous postulez des emplois.
Objectif de carrière
Écrivez un résumé de votre objectif de carrière ou décrivez simplement ce que vous souhaitez faire. Généralement, il suffit d'une phrase ou deux. Cela permettra à l'employeur de savoir quel genre de travail vous cherchez. Essayez de faire ressortir un lien avec l'emploi que vous postulez.
Formation ou études
Indiquez les études générales et spécialisées que vous avez faites, en précisant :
Compétences reliées à l'emploi
Énumérez les compétences qui font de vous la personne désignée pour occuper le poste.
Plus vos compétences seront reliées au poste que vous convoitez, plus vous attirerez l'attention. Décrivez les compétences que vous avez acquises dans le cadre d'un travail rémunéré, d'une expérience bénévole, d'un stage ou même d'un passe-temps.
Expérience de travail
Énumérez les emplois que vous avez occupés en précisant, pour chacun :
Renseignements supplémentaires
Examinez attentivement l'offre d'emploi et voyez quels détails pertinents vous pourriez ajouter pour appuyer votre candidature.
Centres d’intérêt et activités
Vos centres d’intérêt ou vos activités de loisir révèlent certains traits de votre personnalité et peuvent jouer en votre faveur. Vous pouvez, par exemple, indiquer que vous aimez cuisiner, lire, aller au cinéma, pêcher à la ligne, etc.
Références
Vos références sont les personnes auxquelles un employeur potentiel s'adressera pour obtenir des renseignements à votre sujet; par exemple :
Évitez de mentionner vos références dans votre CV, mais ayez la liste avec vous au moment de l'entrevue.
Avant de fournir le nom de quelqu'un comme référence, assurez-vous d'obtenir l'autorisation de cette personne.
Le Représentant Permanent à Madagascar: